Don Camillo Montmirail

C’est à cause de Don Camillo, le personnage principal dans les romans de  Guareschi, incarné par Fernandel dans une série de films universellement connus, que nous avons choisi de nous appeler « Communauté Don Camillo », en hommage à cet homme qui entretenait avec Jésus une relation franche et directe.
Le crucifié répond patiemment à ses questions et commente, non sans humour, les méthodes quelquefois peu orthodoxes de son interlocuteur.
Ce qui nous impressionne également chez Don Camillo, c’est son amour pour ses paroissiens. Ce ne sont pas, loin de là, des chrétiens irréprochables. Il n’est même pas sûr que Don Camillo cherche à l’être lui-même, mais il aime ses ouailles de tout son cœur. Que l’un d’eux, homme ou femme, soit dans la peine, et voilà Don Camillo s’engageant de toutes ses forces à ses côtés, en compagnie de son « meilleur ennemi », Peppone. Il n’a pas peur du « maire rouge » : cela aussi fait partie du personnage. Don Camillo nous apprend, de manière exemplaire, que lorsque la peur n’a plus d’emprise, les frontières deviennent superflues.